Kathy Boyé

Chef de Choeur: Kathy Boyé                          www.kathyboye.com

Depuis toujours passionnée par le chant et les voix, Kathy Boyé se tourne très tôt vers le Gospel et autres musiques "roots". Parallèlement à un cursus classique, elle chante du Funk, de la Soul, du Gospel, du Jazz. La providence lui fait rencontrer Jerome Van Jones et la fabuleuse chanteuse La Velle.

Si ses goûts musicaux l'attirent absolument vers une musique blues/gospel & soul, elle n’en oublie pas pour autant ses racines et aime composer en anglais mais également dans sa langue maternelle. Elle arrange et compose du gospel essentiellement, dans cet univers avec ses propres racines et couleurs vocales. Le Chant, c’est sa vie ! mais, elle ne s’épanouit que dans la cohésion et le partage avec les musiciens et chanteurs avec qui elle travaille, et c’est là que la musique prend toute sa dimension à ses yeux.

Elle crée son groupe de gospel en 1994, VOCAL COLORS, qui connaît un grande ascension ces dernières années. VOCAL COLORS reste le point d'intérêt principal de toutes ses démarches musicales. Elle arrange les gospels, en compose... 
Médaillée d’or du conservatoire de Toulouse, chanteuse et pianiste, elle a été l’élève du célèbre ténor Max Sugniaux. Elle chante dans le cadre de nombreux concerts classiques, enregistre pour des labels étrangers sur des titres dance, puis chante avec Nosicaa, Two cool vibrations, Disfunktion, Résonnances...où sa passion pour la "black-music", prend de plus en plus de place. A sa rencontre avec Jerome Van Jones et La Velle en 1997, elle plonge absolument et définitivement dans cette musique qui la passionne : le Gospel.

Cette rencontre sera le début d’un apprentissage et d’une longue collaboration avec La Velle et Jerome Van Jones, collaboration, qui continue encore, sur les scènes de France, et de Suisse (entres autres, 1ère partie du Jerome Van Jones Quartet en France, Catalyse à Genève en de multiples occasions, fête de la musique de Genève...messes..., concert à la crypte à Genève, le festival de gospel en novembre dernier....)



Primée « femme de la culture 2007 », Kathy dirige des ateliers de gospel dans les locaux de l’association EUREKA-LIVE tout au long de l’année et dans la France entière, que ce soit pour des débutants ou des stages de perfectionnement. La priorité de l’école associative est de transmettre une approche authentique de ce que sont véritablement le gospel et les negro-spirituals,
au travers de tout ce qu’elle a appris aux côtés d'artistes mondialement connus tels que La Velle, Jerome Van Jones, ou Craig Adams pour ne citer qu’eux. Cette approche, soutenue, par un travail de technique vocale se concrétise par l’expérience scénique.

Elle écume depuis plusieurs années les scènes de France et d'Europe avec son groupe Vocal Colors ou avec avec la Chanteuse La Velle, figure incontournable du blues et du gospel mondial.

Le Chant, c’est sa vie ! mais, elle ne s’épanouit que dans la cohésion et le partage avec les musiciens avec qui elle travaille, et c’est là que la musique prend toute sa dimension à ses yeux avec son nouveau projet qui est un rêve qui devient réalité. C’est pourquoi les musiciens de VOCAL COLORS la suivent dans cette aventure de SOULIDARITY GOSPEL SINGERS qui devient un vrai MASS CHOIR de près de 100 CHORISTES

et son nouveau projet Blues :
PURPLE SOUL, pour son plus grand bonheur ; La frontière entre le gospel et le blues y est très mince et merveilleusement portée par ces musiciens très talentueux: PURPLE SOUL, un groupe de BLUES aux inflections parfois Acid Jazz & Soul.
Ces musiciens sont tous passionnés par la « black music », chacun à leur façon: que ce soit le Groove et le Funk pour André Neufert, le Blues et le Rock pour Mister Chang, le Gospel et le Blues pour Kathy ou tout l’univers du Jazz pour Daniel Stec.
Ils proposent une musique qui leur fait plaisir, basée sur le mélange de leurs influences et l’énergie fusionnelle de leurs personnalités hautes en couleurs.


Si vous voulez en savoir en peu plus:










Aucun commentaire: